What is bandy ?
Le bandy ou hockey russe est un sport collectif, ancêtre du hockey sur glace.
Le bandy se pratique sur une glace de la grandeur d’un terrain de football. Dix joueurs de champs et un gardien avec changements volants.
Le système du hors-jeu est similaire à celui en usage en football tandis que le système de pénalité s’apparente au hockey. La partie dure deux fois 45 minutes avec une pause de 15 minutes entre les deux périodes.
Rink bandy
En dehors des compétitions internationales, la majorité des équipes d’Europe pratique ce que l’on appel le « rink bandy ». Etant donné que les grandes glaces sont rare, une déclinaison du bandy peut se jouer sur une surface de hockey sur glace standard.
Cette fois-ci ce sont 2 équipes de 5 joueurs + 1 gardien qui s’affronte avec une cage de hockey traditionnel.
L’équipement ressemble à celui du hockey sur glace mais est plus léger compte tenu qu’il n’y a pas de contact. Le gardien quant à lui ne possède pas de canne, défendant son but à l’image de son homologue footballeur.
Bandy history
Le bandy est une forme de hockey sur glace jouée sur des « champs de glace » aux Pays-Bas dès le xvie siècle, probablement avant. Certainement importé en Angleterre par les Hollandais, on y trouve trace du bandy au xviie siècle. Cette pratique populaire et informelle laissa fort peu de traces.
Dès le xixe siècle, le jeu s’organise en Angleterre et répand le sport dans presque toute l’Europe continentale.
Le premier match officiel voit le jour à Crystal Palace, à Londres, en 1875.
La Fédération internationale de bandy est fondée le 12 février 1955 avec la participation de quatre fédérations nationales : Union Soviétique, Finlande, Suède et Norvège. Un championnat du monde est mis en place à partir de 1957. Aujourd’hui, 27 fédérations nationales sont affiliées à la Fédération internationale de Bandy.
Ci-dessus un partie de bandy à St-Moritz début XXème siècle.
La première équipe de Suisse de bandy a participé aux Championnats d’Europe de 1913 qui se sont déroulés à Davos.